Collège/Lycée HENRI VINCENOT  03 85 76 43 00

BLOG 5eme SEGPA

Un reportage à été diffusé sur France Bleu Bourgogne ce week-end (dimanche matin) concernant le blog des 5e SEGPA.

A l'origine du projet, Sophie Monnot, cette enseignante en SEGPA au collège Henri Vincenot à Louhans voulait proposer un travail différent à ses élèves. "Ce sont des élèves qui sont un peu en difficulté en classe et ça m'intéressait de leur proposer quelque chose de différent, on a voté et comme la majorité était pour, on s'est lancé !"

 

Vouc pouvez le retrouver ICI

 

.

Des sixièmes à l'opéra

sortie creusot segpaLe vendredi 25 septembre, les élèves de 6A, 6B, 5A et quelques élèves du club "Chantons contre la faim" se sont rendus à l'ARC au Creusot pour assister à l'opéra pour enfants "Marco Polo et la Princesse de Chine".

Ce spectacle racontait le retour de Marco Polo à Venise et le long périple de ce dernier pour rejoindre sa terre natale. Il était joué par 43 jeunes adolescents de l'Ecole Du Spectateur dirigée par Pierre Frantz.

 

Geneviève Bourgeois (PE SEGPA)

 

.

« Ma cité va bouger » - Festival au collège de Louhans

(via http://artsculture.ac-dijon.fr )

En guise de clin d’œil aux festivals d’été, les élèves de 4e du collège Henri Vincenot ont pris l’excellente initiative d’organiser leur propre événement : la première édition de « Ma cité va bouger », qui s’est tenue les 11 et 12 juin 2015, aura permis de conclure l’année scolaire en musique à la cité scolaire de Louhans. Un événement collectif qui a révélé de jeunes talents.

 

M. Benameur, professeur d’éducation musicale, M.Massa, professeur d’arts plastiques, Mme Devillard, CPE, Mme Pierre et Mme Baudoin-Picard, professeurs documentalistes et les professeurs principaux des 4e se sont tous associés à ce projet, imaginé par un groupe d’élèves de 4e.

Dès le jeudi matin, tous les élèves de 4e ont préparé un flash mob avec les professeurs d’EPS. Durant les deux matinées, ils ont également pu échanger avec les groupes de musique pendant deux heures. L’inauguration a eu lieu l’après-midi avec le lancement du premier concert suivi du flash mob. Tous les élèves du collège ont été invités au spectacle. En deux jours, le festival a pu accueillir quatre groupes d’univers musicaux différents : Williams Brutus (Mâcon), Golden and co (Lyon),Les gars du coin (Nancy) et les Guizmo (Vichy). Le festival s’est terminé avec la venue de Guest Stars, un groupe formé par quelques enseignants musiciens.

JPEG - 71.2 ko

Pour parfaire l’organisation de cet événement, deux journées de cours ont été banalisées pour les 4e. Les élèves ont donc été pleinement acteurs dans l’organisation du festival, chaque classe ayant une tâche dévolue : buvette, sécurité, peinture de T-Shirt, correspondants presse et communication, cuisine, reportage photo, etc…

L’objectif était d’ouvrir les élèves à divers univers musicaux : rock, blues, rap, reggae, slam… mais aussi d’échanger avec de jeunes artistes passionnés par leur travail. Les élèves ont aussi découvert le plaisir d’écrire, de chanter et plusieurs talents ont d’ailleurs émergé !

Les 5ème D & E à L'abbaye de Fontenay

Copie de chateauneuf 023

 

Les élèves de 5 èmes D et E, accompagnés de trois de leurs professeurs, Mme Bert, Mme Bêche, M. Bouthenet, et de l'agent de service Mme Vandroux, ont visité le vendredi 24 avril, l'abbaye de Fontenay ainsi que Châteauneuf-en-Auxois. Le voyage a failli tourner au fiasco après une panne du bus, mais heureusement, tout s'est arrangé !

 


Malgré le retard, la visite à l'abbaye s'est faite comme prévu. Les élèves ont pu manifester avec fierté leurs connaissances sur la vie à l'abbaye, retrouvant « en vrai » ce qu'ils avaient vu en cours,. L'après-midi, ils ont découvert au château des lieux et des faits illustrant à merveille leur programme d'histoire et de français concernant la période médiévale. Le temps a été de la partie, ce qui a été fort apprécié !

 

 

 

 

.

 

Copie de P1160483

un ensemble architectural étonnant : l'abbaye de Fontenay

Copie de 19 chateauneuf

Châteauneuf-en-Auxois, une visite qui mérite le détour !

 

 

.

Projet Sixième SENS : s’enrichir de Nos Singularités

(via http://artsculture.ac-dijon.fr )

Au Collège Henri Vincenot de Louhans, Christelle Devillard, CPE, et Audrey Janicot, professeur d’EPS, ont fait le pari de créer un spectacle avec 9 classes de 6ème, soit 240 élèves. Cet incroyable projet mené avec une équipe pédagogique et des intervenants très enthousiastes par cet incroyable projet prouve que même avec des effectifs importants, il est possible de faire émerger un spectacle ambitieux.

 

Dans un premier temps, les élèves ont suivi un cycle de danse en cours d’EPS. Un travail pluridisciplinaire a été mené avec les collègues de français autour du conte Alice au pays des merveilles. Les élèves ont également été amenés à réfléchir sur les notions d’entraide, de respect et de solidarité, à travers une bibliographie.

 

« Alice au pays du High Tech »

 

La semaine du 23 au 27 mars a ensuite été banalisée, les élèves ont quitté les salles de classes pour travailler de nouvelles compétences en danse contemporaine, cirque, théâtre, arts plastiques, musique, marionnette et chant. Des ateliers en partenariat avec des intervenants professionnels ont été menés dans toutes les classes. Une histoire intitulée Alice au pays du High Tech a ainsi été créée, qui transpose certains thèmes du récit de Lewis Carroll dans une société moderne parasitée par le multimédia. Alors qu’elle n’a pas portable, notre héroïne se retrouve dans un monde où elle se fera d’abord rejeter par les autres avant d’être finalement acceptée.

 

 

Des représentations fortes en émotions

 

Les 27 et 28 mars, plusieurs représentations ont eu lieu afin de présenter le spectacle aux élèves et aux familles. Plus de 600 spectateurs étaient présents à chaque représentation. Les élèves étaient à l’évidence ravis de cette expérience, qui a mis en valeur leurs capacités à créer, à découvrir et à partager. Les artistes intervenants se sont montrés chaleureux et à l’écoute des jeunes.


Ce projet s’inscrit dans le projet d’établissement puisqu’il vise à favoriser l’a confiance en soi et l’épanouissement personnel par l’expression de sa créativité, dans le respect de soi et des autres. De l’écriture à la mise en scène en passant par la conception des décors et de la musique, la création de ce spectacle collectif sur le thème du « bien vivre ensemble » a été le fait d’une majorité d’élèves nouvellement arrivés au collège. Les enseignants avaient ainsi pour objectifs de favoriser leur intégration dans un climat serein tout en leur faisant prendre conscience que la vie en société nécessite le respect de soi, des autres, des règles, et que tolérance et civisme sont des valeurs indispensables.

La finalité de ce projet est également d’ouvrir le collège aux familles, notamment par le biais de plusieurs représentations au gymnase, et de créer du lien avec elles.

 

Anabelle Renoud

« Au fil de l'histoire »

segpa au fil de l histoire

 

Dans le cadre du projet "au fil de l'histoire" ,les élèves de 5ème et 4ème A et B se sont rendus au château de Sully le 24 mars 2015, afin de faire "leur révolution", guidés par le comédien Thomas Volatier.
Ils avaient réalisé les costumes en atelier HAS (hygiène alimentation service).
En même temps, Thomas Volatier a encadré ces élèves une vingtaine d'heures dans un atelier théâtre.
Le projet s'est terminé au théâtre de Louhans le 3 avril 2015 à 19h par la représentation "Çà ira, ça ira!" .
Les parents s'étaient déplacés en nombre pour applaudir les comédiens en herbe qui ont été formidables.
Ce projet a été possible grâce à l'implication sans limite de toute l'équipe pédagogique de la SEGPA (ateliers, EPS, ...) et le financement du Conseil Général dans le cadre des appels à projets en faveur des collégiens.
Remerciements aux élèves qui nous ont fait confiance !!

 

ahcaira

 

 

.

 

 

  • 1
  • 2