Collège/Lycée HENRI VINCENOT  03 85 76 43 00

Présentation

De la sixième à la troisième - un parcours personnel et ambitieux

 

bandeau college nos atouts

 

 

  • Un accompagnement éducatif qui renforce la confiance en soi et l'estime de soi
  • Un parcours des métiers et des formations qui concoure à l'affirmation des compétences de l'élève
  • Une aide personnalisée qui permet à l'élève de s'approprier les savoirs
  • Des actions citoyennes, artistiques, sportives qui développent l'esprit critique et solidaire

 

bandeau college excellence

 

  • Un enseignement "européené dès la quatrième
  • Des classes aménagées sport, musique
  • Des classes bilangues dès la 6ème

 

bandeau college notre fierte

  • Des sections d'enseignement général
  • Un enseignement adapté SEGPA
  • ULIS
  • 4ème alternance

 

bandeau college notre priorité

 

  • Vers l'acquisition des savoirs fondamentaux et la valorisation des talents
  • Vers l'autonomie graante d'un projet personnel épanouissant
  • Vers le plein exercice de la citoyenneté en promouvant des valeurs démocratiques, républicaines et humaines

 

 

Un site pour découvrir les mathématiques autrement

maths bessardLe site de M. BESSARD, où tu peux retrouver des énigmes, des liens vers d'autres sites pour t'entraîner, des vidéos sur les mathématiques, des cours et quelques constructions géométriques. Bon surf !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.

SEGPA

L'organisation de la classe de SEGPA :

Les élèves de SEGPA sont des collégiens à part entière.
 La SEGPA associe enseignements généraux et professionnels.
 Effectifs réduits (16 élèves maximum par classe), suivi personnalisé.
 Parcours de découverte des métiers et des formations.
 Stages en milieu professionnel suivis par les professeurs pour les élèves de 4ème et de 3ème.

 

Après la classe de 3ème :


Préparation d’un CAP en 2 ans (niveau V)
 Dans un établissement scolaire (public, privé)
 Lycée Professionnel
 Etablissement Régional d’Enseignement Adapté
 Maison Familiale Rurale
 Par le biais de l’apprentissage

A l’issue du CAP, certains élèves pourront continuer leurs études et préparer un baccalauréat professionnel ou une mention complémentaire.

 

Logo Telecharger

 

Télécharger la plaquette de présentation

 

 

LA SEGPA c'est aussi :

 

 

Rallye lecture - classe de 4e

caiusLes élèves latinistes de 4e se sont lancées cette année dans un rallye lecture. Différents ouvrages en rapport avec l'Antiquité leur ont été proposés, appartenant à plusieurs genres littéraires : littérature jeunesse, BD, théâtre classique ou contemporain, roman ... 
Chaque lecture donne lieu à une fiche résumé, que les élèves rédigent selon leur humeur : résumé classique, fiche technique, critique journalistique ...
Vous pouvez apprécier ICI leur travail !

 

 

 

 

 .

Une année de latin : 2015-2016

 

 

Latin et Botanique - première partie

 

Filles-4e-fleurs-2

 

En cette première semaine de mai, les élèves de 4ème ont participé à un  projet intitulé "latin et botanique", qui se déroule en deux temps : initiation à la classification des végétaux et herborisation, puis étude  du "latin des plantes" (grammaire, sémantique et ... poésie).


Lundi 2 mai, Pascal Luccioni, maître de conférence de grec ancien à  l'Université Lyon 3, spécialiste de textes scientifiques grecs et botaniste éclairé est venu présenter les principes la classification des végétaux (pourquoi nommer les végétaux ? Qu'est-ce qu'un nom savant ? À quoi correspond le binôme nom de genre - nom d'espèce ? Depuis quand classe-t-on les végétaux ?, etc.). Le cours s'est déroulé sous le soleil, dans les prairies de la cité scolaire.

Filles-4e-fleursMardi 3 mai, les élèves de 4e, accompagnés de leur professeur de latin et de M. Sanchez, professeur d'histoire-géographie et botaniste passionné, ont prélevé avec enthousiasme (mais sous la pluie) une dizaine d'espèces végétales de la cité scolaire, puis ont entrepris de déterminer leur genre et leur espèce, à l'aide de différentes flores. Chaque groupe d'élèves a réussi à identifier une dizaine de spécimens, avec le sourire, toujours !

N ous étudierons ensuite l'histoire cachée du nom savant des spécimens identifiés, et tenterons de réaliser un panneau descriptif présentant ces espèces, et l'histoire de leur nom !

 

dans-le-couloir-avant-de-determiner

 

determination-1

Determination-2

Determination-3

 

 

 

 

 

.

Un regard sur le passé

 

A bord d'un autocar de la compagnie Girardot de couleur verte, les 43 élèves et leurs 4 accompagnateurs ont quitté Louhans à 8h, pour arriver à Lyon (Lugdunum) vers 10h. Des chants sont venus agrémenter le voyage. Une fois sur place, un groupe d'élèves est parti visiter le musée gallo-romain de Fourvière tandis que l'autre visitait le parc archéologique.

 

Photo-1

 

Photo-2La visite était intitulée « esthétique à l'antique ». Nous avons pu observer plusieurs œuvres telles que le sarcophage de Bacchus (d'origine grecque, importé par un notable de la ville), une mosaïque à motifs géométriques dont le svastiska, fait de plusieurs gammas (lettre grecque), qui symbolise l'infini et est un signe porte bonheur pour les civilisations indo-européennes. Ce signe est aussi connu dans des circonstances malheureuses … 

 

 

Photo-3

 

 

 

 

Nous avons appris que le « beau » dans l'antiquité était une affaire de proportions. Nous avons essayé de reproduire une statue antique en respectant les proportions. La hauteur de la tête est le « module », il faut sept modules pour faire une statue antique.

 

 

 

 

 

 

 

Photo-4

 

 

Nous nous sommes ensuite intéressés à la maquette du théâtre : le théâtre était haut de trente mètres (gradins d'un côté, mur de scène de l'autre). Le musée est construit de sorte à représenter cette hauteur. La scène du théâtre était pourvue d'un rideau de 6m qui s'enroulait dans une fosse située sous la scène grâce à un système de poulies et de contrepoids. Pour finir la visite, nous nous sommes essayés à lire quelques stèles en latin … dont nous avons traduit certains passages !

 

 

Photo-5

Photo-6

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons ensuite pique-niqué dans le parc archéologique, sur les gradins du théâtre, en compagnie des pigeons. C'était très agréable. Nous avons également vu l'odéon, un théâtre plus petit dans lequel étaient données des représentations plus intimistes (déclamations de poèmes en musique, etc.). Avant de commencer la promenade dans Lyon qui allait nous mener jusqu'à l'amphithéâtre des trois Gaules, nous avons parcouru la rue des boutiques et visité les ruines des habitations qui bordaient les théâtres.


Photo-7

 

La promenade dans Lyon a débuté par le parvis de la Basilique de Fourvière, du haut duquel nous avons pu admirer la vue sur Lyon. Ce parvis est le site supposé du forum de Lugdunum. Nous sommes descendus dans le quartier du Vieux Lyon par les Jardins du Rosaire, précédés d'un écureuil malicieux. Que d'escaliers ! Arrivés en bas, nous avons visité la Cathédrale Saint-Jean, puis nous nous sommes dirigés vers Saint-Paul, sans oublier de visiter une traboule au passage. Nous avons ensuite traversé la Saône par la passerelle Saint-Vincent, que nous nous sommes amusés à faire bouger … C'était très impressionnant. Sur la place Saint-Vincent, nous avons observé la fresque des Lyonnais, sur laquelle se trouve – entre autres – Sainte Blandine, que les lions ont dévorée dans ce même amphithéâtre qui était le but de notre promenade.

 

Photo-8

Photo-9

 

Photo-10

 

 

En bref, ce fut une agréable journée, même si les professeurs n'ont pas apprécié nos goûts musicaux lors du voyage retour !

article rédigé par les élèves de 3e latinistes
photographies Baptiste Gilles, Malaurie Jaillet et Nell Ravel-Chapuis

 

 

 

.

  • 1
  • 2