Collège/Lycée HENRI VINCENOT  03 85 76 43 00

L’enseignement aéronautique au Lycée Henri Vincenot

Pour la troisième année consécutive, le lycée propose aux élèves intéressés de découvrir l’univers de l’aéronautique. Au programme Brevet d’Initiation à l’Aéronautique, visites, interventions diverses et voyage en Angleterre.

 Notre partenaire, l’aéroclub de Courlaoux

aéroclubLes élèves de la section aéronautique lors d’une des nombreuses visites programmées au sein de l’aéroclub partenaire de Courlaoux (39). Découverte des lieux, théorie et pratique. (Simulateur de vol, météo…)

Visite de la gendarmerie aérienne sur le site de l’ancienne B.A. 102

Gendarmerie

 

 

 

 

 

 

 

 

Les élèves en visite à la gendarmerie aérienne. Une matinée passée à découvrir les installations et le matériel de la gendarmerie mais également les différentes missions de la gendarmerie aérienne. Les élèves ont également pu assister à un exercice d’entrainement.

 

Visite de Robin Aircrafts (constructeur d’avions)

gendarmerie-2Les élèves à la découverte de l’entreprise Robin Aircrafts, spécialisée dans la construction d’avion. De la menuiserie à la métallurgie, les élèves ont pu découvrir les différentes étapes de la fabrication d’un avion.

 

  Intervention de l'armée de l'air

robin-aircrafts

 

 

 

 

 

 

 

 

Aujourd’hui,Lundi 16 Janvier, nous avons reçu la visite de la sergent-chef Brelot en mécanique Aéronautique qui a expliqué les diverses actions menées par l’Armée de l’Air, les métiers possibles et leurs voies d’accès mais également quelques chiffres pour mieux nous représenter cette grande famille de protecteurs du ciel.

 

L’Armée de l’Air comporte pas moins de 44 600 membres militaires et 6 500 membres civils (réservistes), seul 7% sont des pilotes ou des co-pilotes. Cette armée est la seule ayant un pourcentage de femmes supérieures à 22%, les autres armées ne dépassent pas les 13%.

Les pilotes sont détenteurs de 270 avions de combats (comme le rafale, le mirage), 6 avions de transports stratégiques ( Airbus A-340, Airbus A-310),14 ravitailleurs (Boeing KC-135 Stratotanker) et 4 drones de reconnaissances. Quelques exemples des missions de l’armée de l’air : la dissuasion entre pays, maîtriser le ciel français etc... L’armée de l’air offre de nombreuses possibilités de métiers comme  contrôleurs aériens, moniteur, techniciens et mécaniciens, pompiers, fusiliers, maîtres-chiens, spécialistes etc…

 

 Article écrit par M.P. et J-R D.