Collège/Lycée HENRI VINCENOT  03 85 76 43 00

BTS MUC : Les professeurs de marketing au Mondial de l’automobile 2016

BTS salon autoMmes Rebillard et Exare se sont rendues au salon de l’automobile afin d’assister le service marketing d’une entreprise industrielle Bourguignonne (positionnée sur le marché des bornes de véhicules électriques), et découvrir les dernières innovations et stratégies des plus grandes marques de l’industrie automobile.

Les brochures et vidéos récoltées ainsi que les contacts avec les professionnels présents sur le salon vont permettre une illustration très actuelle des cours.

 

BTS salon auto 2

 

.

Découverte et analyse du marché de Louhans

BTSMUC-marche de louhans oct 2016Ce lundi, les étudiants de 1ère année de BTS MUC, ainsi que leurs professeurs (Mmes Ta et Exare), se sont rendus sur le marché de Louhans, rendez-vous incontournable du début de semaine en Bresse Bourguignonne.
L’objectif était de faire connaître un des plus grands marchés de France aux étudiants, qui pour certains, viennent de loin.
L’évènement fut propice à l’analyse de ce commerce ancestral vu sous ses aspects économique, social et culturel.

 

 

 

 

 

.

BTS Management des Unités Commerciales

Le titulaire de ce BTS peut prendre la responsabilité d’une unité commerciale de petite taille ou d’une partie de structure plus importante (boutique, supermarché, agence commerciale, site Internet marchand...). Dans ce cadre, il remplit les missions suivantes : management de l’équipe, gestion prévisionnelle et évaluation des résultats, gestion de la relation avec la clientèle, gestion de l’offre de produits et de services.
En fonction de la taille de l’entreprise, il peut être chef de rayon, directeur adjoint de magasin, animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial, vendeur-conseil, téléconseiller, responsable d’agence, chef de caisse, chef de groupe, etc.

 

vos-missions

• Management de l’U. C.
• Gestion de la relation avec la clientèle
• Gestion et animation de l’offre de biens et de services
• Recherche et exploitation de l’information nécessaire à l’activité commerciale

 

admission

Exemples de formations requises:
• Bac général ES série économique et sociale
• Bac pro Commerce
• Bac techno STMG sciences et technologies du management
et de la gestion spécialité mercatique (marketing)

 

enseignements

 

enseignements tableaux

 

Stage en entreprise : Durée totale de 12 à 14 semaines réparties de façon sensiblement égale sur les deux années de formation (fractionnées sur des durées de deux semaines minimum et de sept semaines maximum). Il a lieu dans une ou deux unités commerciales proposant des biens et/ou des services à une clientèle de particuliers ou de professionnels et d’une taille suffi sante pour justifier le recours à un technicien supérieur. Les périodes en entreprise constituent un gage d’insertion professionnelle durable.

 

 

poursuite-des-etudes

 

A l’université dans le cadre du LMD : licence économie gestion mention sciences de gestion, licence droit, économie, gestion mention économie, gestion, commerce. En licence professionnelle commerce, marketing, banque, assurances etc...
En école spécialisée ou en école supérieure de commerce recrutant à bac + 2 dans le cadre des admissions parallèles.