Collège/Lycée HENRI VINCENOT  03 85 76 43 00

L'ULIS PRO

 

Cliquez sur l'image pour faire défiler le diaporama

 

 

 

L'Ulis Pro est un dispositif qui peut accueillir jusqu'à 10 élèves. Ces derniers préparent un CAP en 3 ans au lieu de 2.

Du fait de leurs troubles (TFC : troubles des fonctions cognitives), les élèves qui fréquentent le dispositif bénéficient de l'accompagnement d'une aide-éducatrice.
Ils participent à la majorité des cours de leur option professionnelle : ATMFC (agent technique en milieu familial ou collectif) ou APR ( Agent polyvalent de restauration).
Ils rejoignent leur salle de classe (bâtiment C au RDC) pour quelques heures par semaine.


Pendant ces heures en dehors du groupe classe, leur professeur coordonnateur  les aide en Français, Histoire-Géographie et toute autre matière où ils auraient besoin de renforcement et d'aide (selon les demandes opérées par les autres professeurs de l'équipe pédagogique ou les besoins particuliers des élèves).


Au sein du cursus, la troisième année d'ULIS Pro a, entre autre, pour vocation de préparer la sortie du jeune, ou plutôt, l'entrée dans la vie de futur adulte autonome.
Certains d’entre eux seront désireux de travailler en milieu protégé (ESAT). D’autres souhaiteront et auront la possibilité de travailler en milieu ordinaire, tout en bénéficiant d’une RQTH (reconnaissance de qualité de travailleur handicapé). Nous sommes bien dans le cas par cas. Et les visites dans les différentes entreprises et établissements spécialisés, sont d’autant plus importantes que le jeune a besoin de les connaître pour mieux se les représenter et faire ses choix. Le professeur coordonnateur s’appuie ici sur le travail mené avec les COP, l’équipe médicale, l’enseignant référent du secteur et les AVS, tout au long des 3 années du cursus.