vendredi 25 janvier 2008
Les prix littéraires
Par P. EVRARD, vendredi 25 janvier 2008 à 18:29 :: Prix des lycéens et des apprentis de Bourgogne 2007/2008
Un prix littéraire est une récompense décernée à quelqu’un pour son mérite ou son excellence dans une discipline intellectuelle, un art, une technique.
Un des plus célèbres prix littéraires est le prix Nobel de littérature. Il récompense les auteurs depuis 1901.
Le prix Nobel de littérature a été créé par le chimiste Alfred Nobel. Il appartient à tous les genres : roman, essai, poésie, théâtre.
Cette année, le prix Nobel a été attribué à la romancière Doris Lessing le jeudi 11 octobre 2007.
Quelques autres prix littéraires :
- le Prix Goncourt, créé en 1903
- le Prix Fémina, créé en 1904
- le Prix Renaudot, créé en 1926
- le Prix Interallié, créé en 1930
- le Prix des Libraires, créé en 1955
- le Prix Médicis, créé en 1958
Prix des lecteurs :
- le Prix du livre Inter créé en 1975
- le Grand Prix des jeunes lecteurs créé en 1985
- le Prix Goncourt des lycéens créé en 1988
- le Prix des Lycéens et des apprentis de Bourgogne créé en 2005
- Prix « Elle » des lectrices. Chaque année depuis 1970, cent vingt lectrices de « Elle » élisent leur roman préféré.
Voici les cinq derniers titres plébiscités :
* En 2002 Le pianiste de Wladyslam Szpihman
* En 2003 A livre ouvert de William Boyd
* En 2004 Les âmes grises de Philippe Claudel
* En 2005 Un secret de Philippe Grimbert
* En 2006 Les cerfs-volants de Kaboul de Hosseini
Le prix littéraire des lycéens et des apprentis de Bourgogne
Cette année, il s’agit de la troisième édition de ce prix littéraire de Bourgogne.
Les élèves choisissent leur « best-seller » parmi dix titres d ’auteurs contemporains.
Des documentalistes et des professeurs forment le comité de sélection pouvant proposer un ou deux titres de leur choix.
Le projet de Prix des lycéens a été créé en 2005 grâce au Conseil Régional de Bourgogne en lien avec le Rectorat de l’Académie de Dijon.
Certaines classes de différents établissements sont choisies pour attribuer « le prix littéraire » au meilleur auteur.
Chaque élève doit lire au moins quatre romans sur dix sélectionnés par les documentalistes et les professeurs.
Durant l’année, les élèves du lycée de Louhans participant au prix ont l’occasion de rencontrer trois auteurs parmi les dix.
Nous avons eu la chance de recevoir Isabelle Minière qui est l’auteur de La première marche, livre qui concourt dans le prix.
Nous avons aussi eu l’occasion de lui poser de nombreuses questions en rapport avec son roman, auxquelles elle a répondu avec plaisir.
Depuis le 11 décembre, nous avons également rencontré Virginie Ollagnier au lycée Hilaire de Chardonnet.
Cette rencontre s’est très bien passée, nous sommes à chaque fois plus ravis de rencontrer de nouveaux auteurs.
Prochainement, nous rencontrerons Emmanuelle Urien avec son roman La collecte des monstres et toujours avec autant de plaisir.
La collecte des monstres est composée de plusieurs nouvelles à chute.
Par la suite, le 15 mai, tous les élèves ainsi que les professeurs et documentalistes ayant participé au prix littéraire de Bourgogne éliront le meilleur roman selon les goûts de chacun …
L’auteur recevra le Prix des lycéens de Bourgogne.
Sélection du prix des lycéens de Bourgogne en 2008 :
La première marche Isabelle Minière

Toutes ces vies qu’on abandonne Virginie Ollagnier

Petite joueuse Céline Straniero

Douce France Karine Tuil

La collecte des monstres Emmanuelle Urien

Le magasin des suicides Jean Teulé

Le dernier frère Nathacha Appanah

Expiration Anna Borel

Viscéral Rachid Djaidani

Helmet Boy Mark Maggiori

Quelques sites à visiter :
[http://www.prix-littéraires.net/nobel_liste.phb
Site officiel du Prix Nobel de littérature :
[http://www.nobel.se/litterature/index.htlm
Camille THIBERT