dimanche 25 avril 2010
Architecture du théâtre de Louhans
Par F.VEYLON, dimanche 25 avril 2010 à 10:04 :: Le blog de la seconde 2
La classe des 2°2 est allée visiter l'unique théâtre de Louhans, construit au milieu du 19eme siècle, quand l'art-déco était un style plutôt répandu.
La tapisserie est symbolique de ce thème omniprésent dans la bâtisse. En effet, on peut y remarquer des signes de nature par la présence d'ananas bleus aux extrémités du théâtre : c'est un thème tropical de la collection Bagdad.
On assiste, dans l'orchestre, à une tripartition des sièges : les sièges bleus pour les bourgeois, situés devant la scène. La texture se trouve être d'un doux velours. Il y a des sièges rouges, derrière les bleus, pour les gens moins aisés. Oubliés, au tréfonds de l'orchestre, les sièges d'un bois dur, pour les classes populaires.
Aux deux côtés du théâtre, il y a présence de chaises, mais la visibilité est fortement réduite due à une mauvaise orientation.
Le balcon, zone de tous les dangers, est interdit d'accès.
Parachevant une scène décorée, deux demi colonnes sont surmontées du fier écusson de la ville de Louhans, représentant deux clefs et une fleur de lys. Petite anecdote : les deux clefs sont celles des portes de la ville et la fleur de lys a été offerte par Henri IV.
On assiste à une minimisation de la scène : 5 mètres de profondeur pour 9 mètres de large. Comme dans tous les théâtres, on trouve des coulisses et des loges ( celles ci étant situées côté jardin).
CH, GR & TS